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Composition Dessin & Peinture

 

Deux professeurs  : Julie LARROUY et Luis GUZMAN

 

Horaire :

Julie LARROUY

Mercredi de 14h00 à 17h20

Mercredi de 18h30 à 21h50

Jeudi de 18h30 à 21h50

Vendredi de 18h30 à 21h50

Luis GUZMAN

Samedi de 10h30 à 13h50

Samedi de 14h30 à 17h50

 

Localisation  : au dernier étage du 2ème bâtiment ( grenier ). 

 

Age d'admission : pour tous les âges à partir de 12 ans.

 

Le cours accueille des élèves de tous les niveaux pour une formation en dessin et en peinture.

 

Pratique

Aux élèves débutants, on apprend à observer et à dessiner juste, à respecter les proportions, à étudier la perspective, la valeur, les ombres et la lumière principalement par l'observation et le dessin des plâtres et ensuite par le dessin et la peinture du modèle vivant ( poses courtes et poses longues ).

Initiation à la couleur à travers le pastel sec.

 

Plus tard, on aborde la composition imaginaire à l'aide de supports tels que des images de revues, photos, reproductions d'œuvres afin de mieux étudier la construction, le rythme, l'espace et le comportement de la couleur.

 

Par la suite, on étudie la matière, le graphisme, le trompe-l'œil à travers le collage, les rendus de matières et les techniques mixtes.

On fait des recherches plus approfondies sur l'espace, les rapports des formes, le rythme, le rapport des valeurs, le rapport de couleur, la lumière et l'écriture picturale.

L'élève du niveau supérieur aura atteint l'aboutissement des techniques et pourra donner libre cours à sa sensibilité et son imagination et ainsi développer sa propre voie en n'excluant pas les expérimentations nouvelles.

L'élève poursuivra ses recherches sur des formats de plus en plus importants.

Sa démarche créatrice, sa virtuosité, sa personnalité artistique s'affirmeront avec de plus en plus d'ampleur et il sera alors libéré de la dépendance du professeur.

 

Artistique

L'élève apprend à exprimer des impressions, des émotions,  des idées.

Il apprend à trouver des solutions originales et personnelles et  à développer des réflexions approfondies.

Il doit chercher sa propre voie, son propre mode d'expression.

Il choisit lui-même la technique à travers laquelle il arrive le mieux à matérialiser et traduire ses idées afin d'aboutir à une composition figurative ou abstraite.

 

Pédagogie

Le cours doit avoir un but final, c'est celui d'emmener l'élève à devenir totalement indépendant et à développer le sens de la compétition avec soi-même.

Afin d'atteindre ce but, le professeur doit aider son élève en ayant une approche constructive et positive.

Il doit être très réceptif par rapport à celui-ci, c'est-à-dire sa sensibilité, son monde intérieur, sa personnalité, sa curiosité, sa capacité d'assimiler, sa culture, ses origines, ceci afin de mieux pouvoir adapter l'aide à fournir à chaque élève individuellement.

Au fur et à mesure des progrès réalisés, il convient d'ouvrir de nouveaux horizons.  L'apprentissage se fera en différentes étapes en établissant une relation entre le professeur, l'élève et la matière à étudier.

Grâce à son bagage, dans sa conscience ou son inconscient, acquis à travers du travail pratique, technique et théorique, l'élève parviendra au fur et à mesure à créer les automatismes nécessaires pour aborder ou affronter la recherche et l'inconnu c'est-à-dire la création artistique.


Matériel

Crayons, mines de plomb, fusain, fusain comprimé, encre de chine, pinceaux, pastels secs, pastels gras, collages, écoline, papier divers, toiles, peinture acrylique et à l'huile, etc …en fonction du travail de chaque élève (à voir avec le professeur).  Certaines fournitures sont disponibles dans l’atelier.

 

Horaire du modèle :  

·         mercredi de 18h40 à 21h40

·         vendredi de 18h40 à 21h40

·         samedi de 11h30 à 13h00   &   samedi de 14h40 à  17h40

 

 

Bon travail à toutes et à tous.   

                                                                                                               

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