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Dessin & Peinture

 

​Julie LARROUY

Mercredi de 14h00 à 17h20

Mercredi de 18h10 à 21h30

Jeudi de 18h10 à 21h30

Vendredi de 18h10 à 21h30

​Luis GUZMAN

Samedi de 10h30 à 13h50

Samedi de 14h30 à 17h50

Localisation : au dernier étage du 2ème bâtiment ( grenier)

Age d'admission : pour tous les âges à partir de 12 ans

Horaire du cours de modèle vivant:

Mercredi de 18h20 à 21h20

Vendredi de 18h20 à 21h20 

Samedi de 11h30 à 13h00 et de 14h40 à 17h40

 

Description générale

 

L'atelier est un lieu d'apprentissage et de pratique du dessin et/ou de la peinture. L'élève pourra y acquérir les bases techniques et théoriques desdites matières. Iel y développera des recherches graphiques et picturales personnelles et y mûrira un travail artistique enrichi d'échanges avec des élèves de différents niveaux et les professeurs.

 

Chaque session accueille des élèves à partir de 12 ans et tous niveaux confondus.

 

Des séances de travail d'après-modèle vivant, avec des poses de courtes et longues durées, sont accessibles dans une salle dédiée. Les modèles posent généralement nu, des sessions de poses habillées peuvent ponctuellement être organisées.

 

 

Au fil des années

 

Nous proposons à l’élève débutant.e un apprentissage pluridisciplinaire qui visera à muscler son sens de l’observation afin qu’iel en tire les bases nécessaires au développement d'une pratique autocritique et stimulante. Cet apprentissage débutera par le dessin en valeur de gris (crayon, fusain, encre de chine…) puis se poursuivra par une initiation à la couleur en dessin et peinture (acrylique, crayons de couleur, écoline). La première année, ces cours se font collectivement autour d’une incitation hebdomadaire. 

 

Visualisation et composition d'une image, mesures, proportions, rythmes, axes, perception spatiale, perspective, ligne, valeur, tache, surface, volume, clair-obscur, éclairage, contraste seront des notions que nous aborderons durant cette période.

 

Petit à petit, l'élève s'engagera dans une recherche plus personnelle en affinant ses choix plastiques et en les réinventant. Sans laisser de côté l'expérimentation, nous commencerons à nous interroger sur la nature de l'image et sa présence picturale, au-delà d'une démarche purement illustrative.

 

La construction de son identité plastique passera par des prises de recul, des doutes, de l'ennui. Ce cheminement lent demandera de la patience et passera par l'exploration des différents médiums, l'affirmation de sa propre singularité et par la construction d'un regard critique et juste vis-à-vis de son travail.

 

L'engagement et la discipline de l'élève nourriront des échanges de plus en plus riches en références et concepts liés à la matière explorée. L'élève cherchera une forme de liberté dans la pratique créative en enrichissant sa culture visuelle par la rencontre avec l'histoire de l'art classique et contemporaine.

 

Au fil des années, une attention particulière sera donnée à la conservation des productions et leurs présentations au groupe et aux personnes extérieures à l'atelier toujours dans le respect du cadre collectif.

 

 

 

 

Spécificité de l’atelier : dessin ou peinture ?

 

Le dessin et la peinture sont deux disciplines différentes, parfois complémentaires et qui se rencontrent régulièrement. C'est là tout l'enjeu des expérimentations que l'on peut faire à l'atelier.

 

Les trois premières années de formation sont pluridisciplinaires, par la suite, les élèves pourront s’orienter vers Julie Larrouy pour des projets liés au dessin et vers Luis Guzman pour des projets liés à la peinture.

 

En dessin, les échanges vous mèneront vers une pratique du dessin au sens contemporain du terme. Le dessin est un langage qui a son vocabulaire, ses gestes, qu’il se pratique par observation ou non et qu’il soit conceptuel, de processus, narratif ou gestuel, son champ est large. Par l’exploration de ses composants, l’élève sera amené.e à penser plus précisément au support, outils, médium avec lequel iel choisit de s'exprimer. Dans ce cadre, le processus de travail sera aussi important que le résultat.

 

Techniques : crayon, fusain, gouache, aquarelle, pastel, collage, pliage, crayons de couleur…

 

En peinture, après les années de formation, nous découvrirons le monde complexe de la recherche picturale. Nous analyserons alors la nature de la peinture dans tous ses aspects, et réfléchirons régulièrement aux différentes approches qui ont continuellement changées à travers l’histoire jusqu’à nos jours. A partir de ces réflexions, d’expériences et de défis, l’élève construira des projets personnels liés à la pratique contemporaine de la peinture. 

 

Techniques : crayons de couleurs, pastel sec et gras, aquarelle, gouache, peinture acrylique et à l’huile.

 

 

Organisation des séances

 

La première demi-heure de chaque séance est consacrée par les professeurs au lancement des sessions de travail de dessin-peinture avec les débutants et d'après modèle vivant.

 

L'atelier d'une académie est généralement un lieu de rencontres inédites pour les élèves. Pour en profiter, il est essentiel de trouver sa propre routine au sein du collectif. Trouver cette routine, c'est trouver son rythme et faire preuve de curiosité dans son travail et à l'égard de tout ce qu'il se passe autour. Pour cela, une présence régulière ne pourra être que bénéfique. Les séances ont lieu dans une ambiance conviviale et cordiale pour favoriser la concentration dans le travail. L'exercice, parfois confrontant de l'affirmation de sa singularité sera déployé au fil des années au rythme de chacun.e et par l'exploration des différents champs de la création plastique.

 

Il est recommandé aux élèves de venir au cours au moins deux séances par semaine. Les élèves peuvent fréquenter des séances avec l'un ou l'autre professeur ou avec les deux.

 

Les différents dispositifs de cours déployés dans l’atelier ayant lieu simultanément, chaque élève, quel que soit son niveau, devra faire preuve d'autonomie durant ses séances de travail.

 

 

L’exposition

 

Chaque fin d'année scolaire se clôture par une exposition dans l’atelier au sein de laquelle est présentée une sélection des travaux réalisés. Nous en profitons également pour organiser le grand rangement de l’atelier. Du nettoyage à la préparation des espaces, du montage aux gardes puis au démontage, l’atelier se transforme durant cette période et les élèves sont invité.es à y participer activement.

 

Cette exposition collective d'un groupe généralement grand donnera une vision générale de l’activité de l’atelier, et est précédée d’un jury pour élèves avancé.es dans leur cursus. La sélection des œuvres est faite par les professeurs.

 

 

Matériel

 

L'atelier dispose d'une réserve de matériel accessible à tous.tes les élèves, notamment des couleurs acryliques et du papier. Il est cependant recommandé aux élèves d’alimenter leur propre assortiment de matériel, afin que leur travail soit aussi confortable que possible et qu'iels puissent éventuellement pratiquer en dehors de l'académie.

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