top of page

PEINTURE

 

Professeur : Patrick Michiels

 

Horaire :

  • lundi de 17h40 à 21h50

  • mardi de 17h40 à 21h50

  • mercredi de 14h20 à 17h40 et de 18h30 à 21h50

  • jeudi de 16h50 à 21 h 50

  • samedi de 14h30 à 17h50 (+ autre jour obligatoire)

 

Localisation :  2ème bâtiment au 1er étage

 

Age d'admission : tous les âges à partir de 15 ans

 

Peinture 

Il s’agit d’un cours de peinture au sens large du terme destiné aux élèves de tous les niveaux : des plus débutants aux plus expérimentés. 

L’atelier de peinture est un lieu destiné à l’exploration des moyens techniques, de leur apprentissage. C’est par l’apprentissage et l’expérimentation de ces différentes techniques que l’étudiant pourra acquérir et développer son propre langage plastique. La finalité du cours étant de permettre à chaque élève d’affirmer sa personnalité et son univers artistique. 

L’imaginaire de chacun y sera considéré comme le moteur indispensable et fondamental de toutes les recherches artistiques réalisées dans l’atelier.  

 

Apprendre à observer 

 

L’observation est la notion la plus importante pour pouvoir traduire la réalité. Ceci s’apprend à force de regarder, et grâces à des techniques très adaptées.  

La connaissance et l’acquisition des moyens techniques vous donneront la possibilité de construire votre propre langage plastique. 

Des exercices spécifiques seront donnés avec entre autres des natures mortes mais aussi des techniques plus ludiques. Le but est de traduire la représentation la plus fidèle de la forme et du volume. Vous apprendrez aussi à ouvrir votre surface en deux dimensions vers l’illusion de la profondeur par la perspective géométrique. Vous utiliserez ces expérimentations non seulement comme exercices mais aussi comme un résultat en soi. 

 

La force de la couleur 

 

La couleur est le moyen le plus extraordinaire pour exprimer nos émotions, Qu'elle soit réaliste ou fantaisiste elle a un pouvoir énorme sur l’aspect de votre travail. 

Apprendre à la manipuler n’est pas toujours simple mais primordial. 

Vous apprendrez la magie des mélanges de teintes parfois simple ou complexes. 

Vous apprendrez aussi à comprendre et à manipuler les différentes techniques picturales, ainsi que l'utilisation et la fabrication de la peinture acrylique et la peinture à l’huile. 

 

Le but de l’atelier est donc d’initier l’élève dans la compréhension de la création bidimensionnelle, l’observation de la réalité et l’acquisition des moyens techniques pour développer un langage pictural fort et personnel. 

Chaque élève sera suivi à son rythme dans ses recherches personnelles. 

Un suivi individuel dans la mise en œuvre des différents aspects techniques, proposition des exercices ad hoc pour chaque matériau et ses combinaisons, dans le respect de la personnalité de chacun, ces exercices auront comme but de trouver la technique ou les techniques appropriées à son expression propre. 

 

Remarque : le samedi, l’atelier est en autonomie. Les élèves qui viennent le samedi doivent venir aussi un autre jour de la semaine. 

 

Bienvenue à toutes et tous ! 

Patrick MICHIELS-1.jpg
bottom of page