DESSIN
Julie LARROUY
Horaire:
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Mercredi de 14h00 à 17h20
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Mercredi de 18h10 à 21h30
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Jeudi de 18h10 à 21h30
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Vendredi de 18h10 à 21h30
Luis GUZMAN
Samedi de 10h30 à 13h50
Samedi de 14h30 à 17h50
Localisation : au dernier étage du 2ème bâtiment (grenier)
Age d'admission : pour tous les âges à partir de 12 ans
Horaire du cours de modèle vivant:
Mercredi de 18h20 à 21h20
Vendredi de 18h20 à 21h20
Samedi de 11h30 à 13h00 et de 14h40 à 17h40
Mercredi de 18h20 à 21h20 - Vendredi de 18h20 à 21h20 - Samedi de 10h à 13h30 et de 14h40 à 17h40
Description générale
L'atelier est un lieu d'apprentissage et de pratique du dessin. L'élève pourra y acquérir les bases techniques et théoriques de ce médium. Il y développera des recherches graphiques et picturales personnelles et y mûrira un travail artistique enrichi d'échanges avec des élèves de différents niveaux et les professeurs.
Des séances de travail d'après-modèle vivant, avec des poses de courtes et longues durées, sont accessibles dans une salle dédiée. Les modèles posent généralement nu, des sessions de poses habillées peuvent ponctuellement être organisées.
Avec Julie Larrouy :
Les séances d’atelier mèneront vers une pratique du dessin au sens contemporain du terme. Le dessin est un langage qui a son vocabulaire, ses gestes. Qu’il se pratique par observation ou non et qu’il soit conceptuel, de processus, narratif ou gestuel, son champ est large. Par la découverte de ses composantes, l’élève sera amené à penser plus précisément aux supports, outils, techniques avec lesquels il choisit de s'exprimer. Dans ce cadre, le processus de travail sera aussi important que le résultat. En filières de Qualification et Transition l’élève travaillera au développement d’un projet personnel.
Techniques : crayon, fusain, gouache, aquarelle, pastel, collage, pliage.
Avec Luis Guzman :
Après avoir compris et pratiqué suffisamment l’exercice de savoir voir et composer, nous pénétrerons le monde complexe de la couleur. Nous considérerons la théorie nécessaire pour apprendre comment, à partir de quelques teintes, l’on peut obtenir pratiquement toutes les couleurs dont on a besoin, quelles sont les différentes étapes nécessaires à l’achèvement d’une réalisation, comment bien utiliser les outils pour en tirer le meilleur. Nous aborderons également les implications de l’image en regard de l’histoire de l’art.
Techniques : crayons de couleurs, pastel sec et gras, aquarelle, gouache,...
Au fil des années
Nous proposons à l’élève débutant un apprentissage pluridisciplinaire qui visera à muscler son sens de l’observation afin qu’il en tire les bases nécessaires au développement d'une pratique autocritique et stimulante. La première année, ces cours se font collectivement autour d’une incitation hebdomadaire.
Visualisation et composition d'une image, mesures, proportions, rythmes, axes, perception spatiale, perspective, ligne, valeur, tache, surface, volume, clair-obscur, éclairage, contraste seront des notions que nous aborderons durant cette période.
Petit à petit, l'élève s'engagera dans une recherche plus personnelle en affinant ses choix plastiques et en les réinventant. Sans laisser de côté l'expérimentation, nous commencerons à nous interroger sur la nature de l'image et sa présence picturale, au-delà d'une démarche purement illustrative.
La construction de son identité plastique prend du temps, ce cheminement lent demandera de la patience et passera par l'exploration, l'affirmation de sa propre singularité et la construction d'un regard critique et juste vis-à-vis de son travail.
L'engagement et la discipline de l'élève nourriront des échanges de plus en plus riches en références et concepts liés à la matière explorée. L'élève cherchera une forme de liberté dans la pratique créative en enrichissant sa culture visuelle par la rencontre avec l'histoire de l'art classique et contemporaine.
Au fil des années, une attention particulière sera donnée à la conservation des productions et leurs présentations au groupe et aux personnes extérieures à l'atelier toujours dans le respect du cadre collectif.
Organisation des séances
La première demi-heure de chaque séance est consacrée par les professeurs au lancement de la session avec les débutants et de dessin d'après-modèle.
L'atelier d'une académie est généralement un lieu de rencontres inédites pour les élèves. Pour en profiter, il est essentiel de trouver sa propre routine au sein du collectif. Trouver cette routine, c'est trouver son rythme et faire preuve de curiosité dans son travail et à l'égard de tout ce qu'il se passe autour. Pour cela, une présence régulière ne pourra être que bénéfique. Les séances ont lieu dans une ambiance conviviale et cordiale pour favoriser la concentration dans le travail. L'exercice, parfois confrontant de l'affirmation de sa singularité sera déployé au fil des années au rythme de chacun et chacune par l'exploration des différents champs de la création plastique.
Les étudiants peuvent fréquenter des séances avec l'un ou l'autre professeur ou avec les deux.
Les différents dispositifs de cours déployés dans l’atelier ayant lieu simultanément, chaque élève, quel que soit son niveau devra faire preuve d'autonomie durant ses séances de travail.
L’exposition
Chaque fin d'année scolaire se clôture par une exposition dans l’atelier au sein de laquelle est présentée une sélection des travaux réalisés. Nous en profitons également pour organiser le grand rangement de l’atelier. Du nettoyage à la préparation des espaces, du montage aux gardes puis au démontage, l’atelier se transforme durant cette période et les élèves sont invités à y participer activement.
Cette exposition collective, donnera une vision générale de l’activité de l’atelier, et est précédée d’un jury pour élèves avancé s dans leur cursus. La sélection des œuvres est faite par les professeurs.
Matériel
L'atelier dispose d'une réserve de matériel accessible à tous les élèves. Il est cependant recommandé aux élèves d’alimenter leur propre assortiment de matériel, afin que leur travail soit aussi confortable que possible et qu'ils puissent éventuellement pratiquer en dehors de l'académie.
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